Quest ce que la loi borloo dont vous parlez sur votre site pc30.fr ?

Bonjour,

La loi Borloo vous donne droit a une défiscalisation de 50% de réduction sur les prestations sous la forme d’un crédit d’impôt.

PC30

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Nouvelles technologies : un dictionnaire pour vous aider dans votre installation Wi-Fi

Ce dictionnaire, rédigé par des ingénieurs et des experts certifiés en CWNP propose plus de 1000 définitions en rapport avec la norme Wi-Fi et le réseau WLAN. Une véritable bible qui a pour cible les professionnels dans leur cadre de travail, les curieux cherchant à apprendre ou les débutants qui veulent se familiariser avec les nouvelles technologies. Car parmi 1000 définitions on trouve de tout : de la simple définition du Wi-Fi (Wireless Fidelity) aux notions techniques pour procéder à une installation Wi-Fi. Ce dictionnaire sera notamment utile si vous venez d’acheter votre ordinateur et que la hotline de votre fournisseur d’accès Internet vous explique que pour accéder à Internet partout dans l’appartement, une installation Wi-Fi est préférable, sans que vous ne sachiez réellement de quoi on vous parle…

Un dictionnaire sur l’installation WiFi qui vous aide à comprendre les nouvelles technologies

Si ce dictionnaire ne vous permet pas de devenir un informaticien hors pair, il vous permet en revanche de vous familiariser avec les nouvelles technologies, en vulgarisant le jargon informatique dans des définitions claires et précises. On y apprend notamment que le terme Wi-Fi (hot spots en anglais) est en réalité une marque, relative à l’ensemble des standards du groupe IEEE 802.11, qui spécifie les méthodes et techniques d’un réseau sans fil. Vous comprendrez aussi comment fonctionne un réseau local sans fil, qu’est-ce qu’un protocole, un réseau had-hoc, une infrastructure, quelle est la structure et l’architecture d’un  réseau Wi-Fi, quels sont les problèmes rencontrés lors d’une installation Wi-Fi et leurs solutions, quelle est l’application appropriée du protocole d’analyse 802.11a/b/g etc. Si les termes liés à votre installation Wi-Fi sont encore opaques, ils ne le seront bientôt peut-être plus. Seul bémol : à condition de savoir parler parfaitement l’anglais…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Une initiation Internet pour un meilleur accès à Internet ?

Vivre sans Internet paraît impossible pour beaucoup d’entre nous. A tel point que les accès à Internet se sont étendus sur les téléphones portables, dans les trains, les hôtels… Pourtant, une étude récente menée par le Credoc (http://www.credoc.fr/) (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) a révélé que seuls 58% des Français avaient accès à Internet à leur domicile. Inégalités salariales, âge, initiation Internet beaucoup de facteurs sont en cause.

Vivre sans Internet paraît impossible pour beaucoup d’entre nous. A tel point que les accès à Internet se sont étendus sur les téléphones portables, dans les trains, les hôtels… Pourtant, une étude récente menée par le Credoc (http://www.credoc.fr/) (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) a révélé que seuls 58% des Français avaient accès à Internet à leur domicile. Inégalités salariales, âge, initiation Internet,  beaucoup de facteurs sont en cause.

Accès à Internet : plus de personnes sensibilisées à l’initiation Internet au domicile qu’au travail

Alors que la hausse de l’accès à Internet est fortement liée à l’augmentation des ordinateurs personnels (57% en 2006 contre 67% en 2008), l’accès à Internet au travail n’a visiblement pas suivi le même chemin. Si les ordinateurs sont un outil de travail indispensable, Internet évolue lentement au sein des entreprises : selon la nature de la profession de la personne interrogée et son âge, Internet au travail ne représente que 29% de la population active. Malgré sa généralisation croissante, le Web n’est pas le mode de communication privilégié, les Français préférant majoritairement envoyer des SMS (19 en moyenne par semaine). Est-ce une question d’habitude ou un problème d’initiation Internet ? Si Internet est facilement mis à disposition des entreprises comme des particuliers, la barrière due à l’utilisation des nouvelles technologies est dure à franchir. Pour preuve : peu de personnes interrogées lors de l’enquête déclarent utiliser leur téléphone mobile pour naviguer sur Internet ou pour consulter leurs mails (6%).

Accès à Internet : les personnes âgées et les faibles revenus peu sensibilisées à l’initiation Internet

L’accès à Internet est souvent lié à la profession de la personne interrogée, à son âge mais aussi et surtout à son revenu. En effet, au prix déjà élevé d’un ordinateur s’ajoute le prix d’un abonnement Internet et téléphone mensuel, ajouté à d’autres équipements souvent nécessaires : webcam, clef USB, souris, disque dur externe… Ainsi, seulement 34% de ceux qui gagnent moins de 900 euros par mois ont accès à Internet depuis leur domicile, contre 90% des foyers gagnant plus de 3100€ par mois ! Si l’accès à Internet est lié au revenu, il est aussi lié à l’âge de la personne. Les personnes âgées n’ont pas connu l’initiation Internet que connaissent les jeunes à l’heure actuelle (cours d’informatique au lycée, père ou mère dans les métiers de l’informatique, commerce sur Internet…) et sont peu formées à son utilisation « les plus de 60 ans, qui représentent un quart de la population, et surtout les plus de 70 ans, demeurent nettement sous-équipés » indique l’étude .

Si Internet est un réel phénomène de société, son utilisation révèle encore beaucoup d’inégalités dans l’Hexagone.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Utiliser efficacement sa boîte de messagerie électronique

Une très grande majorité d’internautes a déjà créé et utilise une boîte électronique permettant d’envoyer et recevoir des e-mails. En 2009, on estimait que 85% des internautes avaient au moins 2 adresses e-mail et que 95% d’entre eux consultaient leurs e-mails au moins une fois par jour* ! Envoyer et recevoir des e-mails est ainsi la 2e activité la plus pratiquée derrière la recherche sur internet. L’occasion de faire le point sur quelques bonnes pratiques à respecter pour utiliser au mieux ses e-mails.

1)      CHOISIR LA BONNE MESSAGERIE

Une bonne messagerie est une messagerie sécurisée, facile d’utilisation et offrant des services facilitant l’usage de ses messages au quotidien. L’interface doit être simple afin d’accéder facilement aux fonctions principales : boite de réception, envoyer, recevoir, transférer un e-mail, ouvrir une pièce jointe. La messagerie doit également proposer des services et options innovantes : capacité de réception/envoi des pièces jointes, chat avec ses contacts, filtre spam performant…

Notre conseil : GMAIL pour son interface et ses fonctionnalités, HOTMAIL pour la capacité à l’intérieur des e-mails.

2)      CHOISIR UNE BONNE ADRESSE E-MAIL

coucou76@orange.fr ou monique.furet@laposte.net? Attention à l’usage que vous en faites ! Une adresse « sérieuse » est nécessaire pour échanger avec un employeur, l’administration, des personnes que vous ne connaissez pas, etc. En revanche, vous pouvez vous amuser en utilisant une adresse de votre choix sur les forums, média sociaux sites de chat, etc.

Notre conseil : Utilisez une adresse classique (prénom.nom@nomdedomaine.com) pour vos e-mails sérieux, pour le reste amusez-vous et faites parler votre créativité !

3)      AVOIR PLUSIEURS ADRESSES E-MAIL

Avoir plusieurs adresses e-mail peut s’avérer utile selon le contexte d’utilisation : une adresse peut vous permettre de décliner votre identité (ex. jean-louis.dupont@gmail.com) ou bien au contraire de vous dissimuler derrière un pseudo (ex. bibi3256@hotmail.com). Il est également intéressant d’avoir une adresse e-mail « poubelle » permettant de s’inscrire sur des sites ou à des jeux en ligne qui amènent leur lot de spams et de courriers indésirables.

Notre conseil : 2 adresses e-mail peuvent être utiles sur internet. Veillez à ne donner que l’une de vos 2 adresses e-mails lorsque vous vous inscrivez en ligne à un jeu, une newsletter…etc.

4)      CREER DES DOSSIERS ET DES FILTRES

La plupart des messageries proposées sur internet offrent la possibilité de créer des « dossiers » et des « filtres ». Les « dossiers » vous permettent de classer vos e-mails qui concernent un même sujet dans un seul endroit. Par exemple, créez un dossier « Banque » pour ranger vos échanges d’e-mails avec votre banquier.

Les filtres sont des actions qui permettent de ranger automatiquement certains e-mails dans un dossier. Ainsi, créez un filtre avec le nom de votre banque pour ranger automatiquement les e-mails provenant de votre banque dans un dossier « Banque ». Utile quand on reçoit plusieurs centaines d’emails par mois !

Notre conseil : Commencez par créer des dossiers par grande thématique : Banque/Finance, Famille, Photos, Voyages, Achats…etc. Cela facilitera vos recherches par la suite !

5)      ATTENTION A LA CONFIDENTIALITE

La messagerie doit être protégée avec beaucoup d’attention ! Votre messagerie contient énormément d’informations confidentielles sur vous et vos activités. Elle a énormément de valeur pour une personne mal intentionnée.

Notre conseil : Ne communiquez jamais votre mot de passe et surtout déconnectez-vous chaque fois que vous avez fini de consulter vos e-mails, surtout si l’ordinateur n’est pas le votre. Dans de nombreux cas, fermer la fenêtre internet ne suffit pas pour effacer vos identifiants de connexion.

Pour plus de conseils sur l’informatique et internet, rendez-vous sur www.pc30.fr

Votre technicien informatique PC30

*source : Journal du Net – mai 2009

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Dialoguez gratuitement avec des techniciens informatiques

Bonjour à  tous,

Aujourd’hui, je tiens à  vous présenter un service gratuit qui pourra vous intéresser si vous avez une question ou un problème informatique que vous n’arrivez pas à  résoudre. Sur ce blog, vous avez accès à  un service de communication gratuit avec des techniciens informatiques. Vous pouvez entrer en contact avec eux et leur poser toutes les questions que vous désirez, ils vous donneront toutes les astuces pour progresser, et c’est gratuit! Alors profitez-en!

Pour utiliser le service, rien de plus simple: cliquez sur l’icône « Tchat informatique gratuit » et écrivez votre question. Vous pourrez ensuite discuter avec un technicien informatique professionnel.

A bientôt

Votre technicien informatique PC30

Publié dans Non classé | 3 commentaires

Bienvenue sur le journal de PC30!

Bonjour à tous,

Bienvenue à tous sur le journal de PC30, pour apprendre l’informatique facilement.

Ce site s’adresse à tous, nous y parlerons d’informatique de manière simple et compréhensible de tous. J’espère que vous serez nombreux à me suivre et que vous pourrez apprendre et progresser dans l’utilisation de votre ordinateur, d’internet et de tous vos équipements informatiques!

Votre technicien informatique PC30

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire